top of page

HUELLAS

Avec Matias Pilet & Fernando Gonzalez Bahamondez

Musique de Karen Wenvl & Daniel Barba Moreno

Scènographie de Bonnie Colin

Mis en scène par Olivier Meyrou

Comme tout le monde, nous nous interrogeons sur notre futur. 

Nous sommes allés observer les empreintes laissées par Néandertal avec les archéologues du site paléolithique du Rozel. 

Des mains et des pieds figés il y a plus de 80 000 ans. Des milliers d’empreintes qui respirent encore le mouvement.  

Comme les archéologues qui étudient la façon de couper un arbre avec à la réplique d’un outil découvert sur un site archéo pour envisager un autre mode de vie - et au-delà une philosophie - nous nous sommes inspirés de ces empreintes pour créer un mouvement brut lié à la nécessité.  

L’acrobatie est un art de l’exploration. L’exposition à notre part animale, nous connecte à ce qui fait la permanence de la nature humaine.  

Les réponses aux questions existentielles se trouvent aussi dans cette exploration.   

MATIAS PILET est acrobate et danseur.

 

FERNANDO GONZALEZ BAHAMONDEZ est acrobate et danseur.

Il est né à Punta Arenas en Patagonie chilienne. Fernando est un acrobate de nature autodidacte. Son parcours artistique est parsemé de rencontres avec des artistes qui l'ont marqué et l’ont influencé énormément. Il approfondit ses connaissances pour développer une interdisciplinarité acrobatique, un langage propre a lui qu’est le résultat de 20 ans de pratique dans divers techniques corporaux.

Il vit actuellement à Montréal où il a collaboré ces dernières années avec diverses compagnies telles que Acting for Climate, Gypsy Kumbia Orchestra, Machine de Cirque, Transthéâtre, Le Monastère.

KAREN WENVL est musicienne et chanteuse mapuche. Elle a été Directrice de Programmes et d’Art de l’ONG de Développement des Peuples Originaires “KIMELUWÜN TRAWÜN”, organisation consacrée à la récupération et à la transmission des savoirs ancestraux fondés sur le respect et la cohabitation harmonieuse avec la Terre Mère. Elle a travaillé avec des créateurs chiliens et étrangers : le compositeur et créateur Andreas Bodenhöfer, BITACORA – Cantate du Bicentenaire”, “DOMINANCIA”, le cinéaste Ignacio Agüero, “LAUTARO - Série Déclaration Universelle des Droits Humains”, Olivier Meyrou et Matias Pilet pour la composition et à l’interprétation musicale de “TU”, aux Subsistances à Lyon. Elle a séjourné en France dans le cadre de la Résidence Artistique Récollets. Elle travaille avec des enfants et leur enseigne la culture, la langue et la cosmovision mapuche. C’est dans ce cadre qu’elle a récemment réalisé la production musicale du matériel didactique pour l’éducation interculturelle “LLITUN”, projet financé par le Conseil National de la Culture et des Arts, CNCA, à travers le Plan de Développement des Cultures Originaires.

DANIEL BARBA MORENO est guitariste flamenco. Il est né dans un village de l’Andalousie, Arcos de la Frontera. Ses parents, véritables aficionados de Flamenco, lui transmettent très tôt l’amour de la musique et c’est dans les innombrables fêtes de familiales, entouré de sa sœur Ana Barba, chanteuse, de ses tantes, oncles et cousins que Daniel s’initie au Flamenco. Il se forme auprès de Manolo Caro et Manuel Parrilla (Parilla de Jerez) et suit des formations intensives avec Manolo Franco, José Antonio Rodriguez, José Fernandez Torres « Tomatito » et Paco Serrano. En 2006, il s’installe à Paris afin de se familiariser avec les cultures du monde. Il découvre la musique persane, la musique indienne et s’initie aux rythmes coréens. Il se produit entre autres au Centro Andaluz de Flamenco de Jerez, au Teatro Olivares Veas d’Arcos, à la casa del Flamenco Mirasol de Taipei à Taiwan, à l’Académia Flamenca de Buenos Aires, au Festival voix de Femmes à la Cartoucherie, au Musée du Quai Branly, au théâtre Bobino, au Festival Babel Med de Marseille (…)

BONNIE COLIN est scénographe.
Plasticienne, elle est représentée par la galerie Amélie Maison d’Art. En 2023, elle expose ses carnets dans le cadre du printemps du dessin à l’Artothèque L’inventaire- Lille et elle crée également les installations et la scénographie de « Huellas » au Museum d’histoire Naturelle Rio Secco à Punta Arenas en Patagonie, puis à L’ancien Hôpital Maritime de Cherbourg dans le cadre du Festival Spring.
En 2019, elle dévoile en duo avec son compagnon des grands formats à l’huile, ainsi que des sculptures et dessins au Centre d’Art Contemporain Bouvet-Ladubay à Saumur.

Cirque, tout public à partir de 6 ans. 

Huellas se joue en salle ou en extérieur dans des espaces atypiques de jour et de nuit. 

La durée en salle est de 60 min et d’environ 50 min en extérieur. 

La jauge est de 300 à 600 personnes selon la visibilité. 

Equipe de tournée : 6 à 7 personnes. 

Le montage en salle est à J-1 avec une arrivée de l’équipe à J-2. 

Capture d’écran 2022-11-15 à 17_edited.j

Copyright Didier Delmas

Production - diffusion : Cie Hold-Up & Co 

COPRODUCTIONS-RESIDENCES

La Plateforme 2 Pôles cirques en Normandie - La Brèche, Pôle National Cirque - Cherbourg / Le Festival Cielos Del Infinito, Patagonie Chilienne / AGORA Pôle National Cirque Boulazac-Nouvelle Aquitaine / Le Plongeoir - Cité du Cirque, Pôle  national Cirque Le Mans Sarthe Pays de la Loire / Le Théâtre Philippe Noiret – Doué-en-Anjou

AVEC LE SOUTIEN de

La Direction générale de la création artistique - ministère de la culture / La DRAC Pays de La Loire - « Aide au projet en musique, danse, théâtre, cirque, arts de la rue (ADSV) » / Le département de Maine-et-Loire “Création d’Anjou”

RESIDENCES

Le Champ de Foire - Saint André de Cubzac / Les 7 doigts de la Main (Québec)

REMERCIEMENTS La maison de vin Bouvet Ladubay, le site paléolithique du Rozel (Cotentin) et le Pôle d’Interprétation de la Préhistoire aux Eyzies.

bottom of page