HOLD UP & CO
PETITES EMPREINTES / Huellas Pequeñas
En création sortie prévue en octobre 2025
Avec Matias Pilet & Fernando Gonzalez Bahamondez
Musique de Karen Wenvl
Scénographie de Salvatore Stara & Bonnie Colin
Lumières de Sofia Bassim
Mis en scène par Olivier Meyrou
Production, diffusion et médiation culturelle : Ludovic Ritter

Petites Empreintes: l’histoire
A la base de « Petites Empreintes », il y a ce conte d’origine Mapuche intitulé « AMULEAY KUYFIKECHEYEM TAÑI KIMÜN ».
Les anciens disent qu'avant les anciens, il y avait juste la terre, le feu, l'air et l'eau. Ces quatre éléments, si différents les uns des autres, ne conversaient pas. Le Feu, venu des étoiles, se cachait dans les montagnes de peur que l'eau ne l'éteigne puisqu'elle était partout. L'Air, qui était très timide, restait immobile et silencieux tandis que la Terre, elle, dormait profondément. L'eau, qui s'ennuyait un peu, se mit à bouger et, sans le vouloir, elle se mit à chanter.
L'air qui se sentait aussi bien seul, en entendant le chant de l'eau, reprit des forces et commença à siffler. L'eau et l’air sont devenus inséparables et ensemble ils ont parcouru la Terre, cherchant partout d’autres amis avec qui jouer.
Avec tout ce bruit, la terre s'est réveillée et a bougé avec un grand bâillement et dans ses mouvements le feu est sorti. Les sifflements, les clapotis, les craquements ressemblaient à des rires. Les quatre ont compris que, malgré leurs différences, ils pouvaient être amis. Alors qu’ils chantaient ensemble, cette harmonie a crée la vie. Dans l'eau il y avait des poissons, sur terre des plantes, des animaux et des hommes. Dans l’air, des oiseaux illuminés par les flammes rouges et jaunes. Un jour magique.
Petites empreintes: le processus de création
« Petites Empreintes » fusionne les temps de création et le travail de médiation: ce qui signifie le plus souvent de sortir des espaces de répétitions dédiés en allant travailler dans les écoles, crèches ou relais petite enfance ou de laisser les portes des espaces de répétition des théâtres ouvertes aux enfants. C’est un projet artistique qui place dès sa conception l’enfant, les familles et les professionnels de la petite enfance au cœur du processus de création.

Petites Empreintes: les éléments constitutifs
La scénographie est conçu sur le modèle ancestral d’une veillée autour du feu. C’est un spectacle que les enfants découvrent les mains dans l'argile. Parents, enfants, accompagnants, sont assis autour d’un grand carré d’argile (4 mètres par 4 mètres) sur lequel évoluent les trois artistes rejoint par les enfants et leurs accompagnateurs à la fin du spectacle. Des gobos dessinés par Bonnie Colin reprennent dans un geste contemporain des éléments ancestraux. Ces images sont projetées sur les murs et les plafonds des salles qui nous accueillent pour recréer un espace réconfortant un peu à l’image d’une grotte préhistorique.
« Petites Empreintes » est un voyage sensoriel qui relie petits et grands à la nature et à nos ancêtres.
C’est à un conte musical allégorique: l’évocation de ce moment où l'eau, le feu, l'air et la terre ont décidé de jouer ensemble pour se sentir moins seuls. Les interventions de Karen Wenvl, la conteuse/musicienne, sont en Mapudungun (la langue des Mapuche, un des peuples originaires d'Amérique du sud) et en français. Dans ce spectacle, où la parole est rare, nous cultivons une dimension rythmique accessible à tous qui devient un moteur important à la compréhension du récit. La composition musicale s’appuie sur des percussions sur l’eau, les pierres et les coquillages. Sur des percussions avec le kultrum - le tambour Mapuche - associées à d’autres rythmiques comme le souffle pour le vent et la respiration et la manipulation de papiers pour le bruit du feu. Les chants utilisés sont des fragments de chants ancestraux certains estimés à 18000 ans. Le spectacle se termine sur le son enregistré d’un nouveau né qui est le premier chant d’un humain. Le spectacle raconte par la musique, le chant, le mouvement acrobatique, les lumières, les effets visuels et scénographiques, cette entente magique entre les quatre éléments qui a créé la vie sur terre. La poésie n’empêche pas le spectacle d’être - en filigrane - didactique et pédagogique.
L’acrobatie y est dessinée. Des espaces mis en lumière découpent les corps et les mouvements différemment. Ils agissent comme un effet de zoom et permettent de dégager un orteil, un bras ou une main. Ce n’est pas tant l’acrobatie qui change que la méthode pour la mettre en lumière. Elle dessinera l’acrobatie différemment. Le travail sur la lenteur nous permet de gagner en visibilité. Le contact visuel recherché entre les acrobates et ce très jeune public nous permet de les entrainer avec nous.

Petites empreintes: l’historique du projet et nos intentions
La compagnie est attachée à la multiplicité des formes pour répondre aux besoins de publics spécifiques. Après avoir
développé la forme « tout public » et « jeune public » de « Huellas » nous développons pour le très jeune public cette forme immersive et sensorielle destinée aux enfants de 1 à 5 ans, à leurs parents et à leurs accompagnants.
C’est en janvier 2023, à Puerto Natales que nous avons testé « Petites Empreintes ». Nous avions invité des parents avec leurs très jeunes enfants à s’asseoir directement autour du carré de terre de notre spectacle « Huellas ». Nous avions alors créé l’ébauche de ce conte musical, sensoriel et interactif. La musicienne et chanteuse Mapuche Karen Wenvl, les acrobates Matias Pilet et Fernando Gonzalez Bahamondez, évoluaient très proches des enfants qui avaient parfois les deux mains dans la terre.
Nous avions imaginé pour les enfants en bas âge une acrobatie qui libère le corps de l’apesanteur, des déplacements proches du déplacement animal. Nous avions l’occasion de faire découvrir aux petits l’étrangeté du corps humain, son élasticité, ses capacités à rebondir et à chuter. L’acrobatie était ce jour là le trait d’union entre le mouvement des enfants, des adultes et le mouvement animal. A la fin du conte, nous avions invité les enfants et leurs parents à rejoindre, pieds nus sur la terre, les artistes.
Dans cette ébauche, les enfants ont commencé à bouger, à dessiner sur la terre avec des bâtons, à créer des rythmes en tapant avec leurs mains sur la terre. Les parents et les enfants évoluaient ensemble sur ce qui semblait devenir un grand tapis de pâte à modeler. « Petites Empreintes » est un conte interactif et sensoriel où l’on chante, on danse, on regarde bouger des acrobates et où l’on bouge avec eux, où l’on dessine et malaxe de l’argile.
Le spectacle (30’) était suivi par des activités enfants / parents / artistes. Réunis ensemble sur la terre (30’). L’occasion de développer le goût des enfants pour l’interaction sociale, de les encourager à l'écoute active, à la communication, et à l’exploration de leur créativité de manière ludique. Dès cette ébauche préliminaire, nous pouvions observer que cette
expérience les connectait aux éléments et possiblement à une dimension ancestrale.

Petites empreintes: le dispositif scénique
Nous travaillons la grande proximité avec le public. Les enfants sont assis autour d’un sol d’argile (4m x 4m). L’équipe
technique travaille autour de la terre et permet aux enfants d’observer la constructions des images oniriques. C’est une scénographie mouvante où les lumières, les bruitages, les modifications d’espaces se font tous à vue . Nous cherchons les images d’une terre que l’on voit respirer, d'où surgissent une source d’eau ou des lumières qui évoquent le feu. C’est une création lumière légère, où les enfants peuvent observer les techniciens à l’oeuvre. Une création autonome et adaptable presque partout.
Durée de la pièce « Petites Empreintes »: 30 minutes
Durée de la rencontre/jeu, avec les enfants, les artistes et les accompagnants dans l’espace scénographique : 30 minutes
Durée totale du spectacle et de l’atelier : 60 minutes
Jauge: 60 personnes (enfants et accompagnants).
Possibilité de jouer jusqu’à 3 fois par jour.
EAC « sur mesure » à inventer avec vous